Dès 2005, c’est à travers la danse qu’il trouve d’abord le moyen de s’exprimer. Pas vraiment fan de rap français au départ, c’est par curiosité́ qu’il écrit ses premières rimes, qu’il scandera à chaque fin d’entrainement. C’est en quête de lui même, tentant de répondre à la question «qui comprendra quel genre de personne je suis à travers un pas de danse?» que ses textes finissent par prendre le pas sur ses entrainements.

En 2011, il s’associe à l’ingénieur son «Sy» et enregistre ses premiers morceaux auprès de StreetRockaz (collectif hip-hop ayant notamment collaborer avec des artistes comme Wojtek ou Pand’or). C’est en novembre 2011 que sort son premier projet «L’Étranger à Domicile» en téléchargement gratuit. Mixtape totalement réalisée en indépendant, Jewel s’y présente comme un spectateur du monde et mets l’accent sur l’écriture en s’essayant à différents exercices de style comme l’introspection, l’ego trip ou encore le story telling.

Désireux d’être reconnu pour son art, c’est après une longue période de recherche musicale et de travail que Jewel revient en Juin 2013 avec l’E.P «Débranche ma conscience». Une nouvelle fois produit en totale indépendance sous la bannière Street Rockaz. On y retrouve un rappeur au style toujours reconnaissable mais néanmoins plus mature, abordant des thématiques plus vastes et variées. «Sensation», le premier extrait du projet, annonce parfaitement la couleur de cet E.P de 10 morceaux qui propose une vision sereine mais très terre à terre de la vie.

C’est en Juin 2015, après s’être fait repéré pour son talent et son potentiel que Jewel signe au sein du label Interludes. Il rejoint ainsi Monsieur Nov et Gen Renard dans cette écurie.

Aujourd’hui son talent de lyriciste est de plus en plus apprécié et des artistes comme Youssoupha n’hésite pas à le citer parmi d’autres artistes qui « font la suite »* du rap Français.

Conscient que rien n’est acquis, Jewel reste un artiste convaincu et plus que jamais motivé. Il est actuellement en préparation de son nouveau projet qui ne devrait pas laisser indifférent.

  • Youssoupha – Chanson Française extrait de l’album NGRTD sorti en mai 2015